Page publique
www.acavic.fr
Les Amis des CAves du VIeux Clermont
http://www.acavic.fr/public/perso/img-r52-a39.jpg

sous menu
ACCUEIL
► L'association
► Intranet

calendrier
Mois précédent Juillet 2017 Mois suivant
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.acavic.fr/public/img/loupe.gif

 
  L'ASSOCIATION                                                         courriel : contact@acavic.fr

L'A.CA.VI.C., association loi 1901, a été créée en août 1997 par une dizaine de passionnés souhaitant agir plus efficacement pour la sauvegarde d'un patrimoine exceptionnel, méconnu et en danger : l'immense réseau des caves du Vieux Clermont. Elle se propose d'inventorier et étudier les caves et les souterrains du Vieux Clermont et de ses environs ; informer, sensibiliser, agir pour les faire connaître, protéger et restaurer, proposer des conseils et expertises : d'une manière générale, entreprendre toute action pouvant contribuer à leur sauvegarde. Augmentée depuis par de nombreux adhérents, elle a entrepris un inventaire du sous-sol clermontois grâce aux propriétaires qui ont bien voulu ouvrir leurs portes. Ce travail de longue haleine demandera encore de nombreuses années...

Le siège de l'Acavic est aux Caves de GrandSeigne à Clermont-Ferrand : www.cavedegrandseigne.com


   EXTRAITS DU REGLEMENT INTERIEUR

ARTICLE 1 : Les objectifs de l'A.CA.VI.C. sont essentiellement patrimoniaux. L'A.CA.VI.C. n'est ni une agence de tourisme, ni un prestataire de service. Les visites sont organisées grâce aux habitants de la butte qui acceptent la venue d’un groupe dans leur(s) cave(s).

ARTICLE 2 : Lors des visites, les "visiteurs" (adhérents à jour de leur cotisation) s'engagent à ne pas divulguer les adresses des caves visitées, à se comporter en citoyens adultes et responsables, à respecter la propriété d'autrui et la quiétude des habitants des immeubles, à se munir des équipements nécessaires (lampes, vêtements chauds et chaussures antidérapantes) et à vérifier que leur condition physique leur permet de descendre dans des caves parfois dangereuses et difficiles d'accès. La vaccination anti tétanique est recommandée. Les enfants d'adhérents, listés lors de l'adhésion, sont acceptés à partir de 10 ans et sont sous la responsabilité de leurs parents.

   PUBLICATION

La publication "Les caves de la butte de Clermont, un monde à découvrir" (2001) est actuellement épuisée. Quelques exemplaires sont encore disponibles aux Caves de GrandSeigne, 12 rue Pascal (5,5€). Elle peut être consultée dans la plupart des bibliothèques.

ACAVIC - Tous droits réservés. http://www.acavic.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter Site Internet créé avec Kitasso